13 avr. 2012

Mais tu fais quoi en fait?

Re-Hello!

Encore un article! Mais quelle prolixité! Il en tombe de tous les côtés dis-donc!
Et ouais après avoir balancé deux billets où je ne donnais aucune, mais alors, aucune nouvelle, je me dois maintenant de vous conter (rapidement hein, parce qu'avec toutes ces bêtises il est déjà 22h passées...) mes débuts icitte à Montréal ainsi que mes projets pour les prochains mois. Puis en balancant à donf dès le début ca me fait un peu comme du crédit, de l'avance, vous voyez. Là par exemple on en est à trois articles, et bien en prenant pour base tout à fait honorable un billet au mois, ca fait que... oui vous avez deviné... je vais pouvoir m'abstenir d'écrire pendant les trois prochains mois sur ce blog!!! Génial non?! Bon c'était un exemple hein, d'ici demain je peux encore écrire 2-3 articles :)

Bref, quoi dont que j'ai fait au cours des dernières semaines??
Ben pas grand chose! (pour changer...) Je récapépète depuis le début pour faire ca bien : ...
Tout a commencé en octobre 2011 (et oui, je fais ca vraiment trèèès biennnn hein! Pas d'inquiétude, j'expédie ca vite fait bien fait dans une ambiance bon enfant teintée de jovialité,
mais pensez aux millions de gens qui vont arriver là par hasard ou tout simplement à ceux qui sont moins au courant de mes activités récentes). Je venais de terminer mon stage de fin d'étude et du même coup mes études d'ingénieur au sein de l'INSA de Lyon département Science et Génie des Matériaux (d'accord ca c'est vraiment pour ceux que je n'ai pas vu depuis longtemps ou alors dont la mémoire fait furieusement défaut), quand je me suis dit : "Travaillerrr, c'est trop dur! Et volerrr, c'est pas beau! Partir en PVT, c'est queq'chose que j'peux faire..." Tagadatsointsoin. Bon il y a eu un peu beaucoup plus d'hésitation que cela, notamment parce que j'avais une belle occasion de CDD au CEA de Grenoble pour janvier... Mais pour faire court, les évènements ont fait que j'ai opté pour partir un an en PVT au Canada.
Le PVT qu'est-ce dont? C'est le Programme Vacances-Travail, né suite à des accords bilatéraux visant à favoriser la mobilité des jeunes à travers le monde. L'idée est simple : pouvoir séjourner une année entière à l'étranger tout en étant autorisé à travailler! Au cas où certains auraient envie de bouger également, j'en profite pour dire que ces programmes s'adressent en général aux moins de 35 ans (donc bougez-vous assez vite :) ) et qu'il commence à y avoir pas mal de destinations : Australie, NZ, Argentine, Singapour, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud.
Alors, pourquoi partir? Parce que besoin de prendre l'air, de prendre le temps, de vivre autre chose que ce que j'ai eu l'occasion de faire jusqu'à maintenant (école, collège, lycée, école, boulot, dodo éternel? Nannn on va faire autre chose entre, pis ce s'ra ben l'fun :P), de rencontrer, de découvrir... Et parce que c'était l'occasion : je suis jeune et pas impliqué dans quoi que ce soit en France (et oui un travail ou une vie de famille facilite pas ce genre de départ, même si heureusement ca se fait quand même), alors autant en profiter.
Et pourquoi le PVT? Parce que disons-le c'est un visa plutôt simple à obtenir, même si ca part de plus en plus vite et que j'ai donc bien fait de me dépêcher de renvoyer le dossier (faut croire que je ne suis pas le seul à vouloir bouger héhé). Et puis parce que la liberté est totale : tu veux voyager, tu voyages. Tu veux bosser (ou tu as besoin surtout), tu bosses. Plutôt petits boulots ou alors tu veux tenter dans ta branche, as you want! Alors pour moi le grand indécis qui ne sait jamais ce qu'il veut, c'était parfait : je vais changer d'air à l'étranger, et je verrai bien ce que je fais sur place! :)

C'est bien beau d'expliquer que je suis parti en PVT et toussa, mais quoi donc que j'ai fait depuis que je suis là??? RDV uau prochain billet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire