27 avr. 2012

Premières semaines à Montréal

Hello!

Déjà un mois que je suis arrivé au Canada, je me dois donc de tenir un peu ce blog à jour pour rattraper autant que faire se peut mon "retard" :)
Avant toute chose, je tiens à remercier tous ceux qui ont pu me répondre par mail ou me laisser un ptit commentaire ici. J'ai pas vraiment eu le temps de répondre à beaucoup de monde et j'en profite donc pour vous dire que ca m'a fait franchement très plaisir d'avoir de vos nouvelles!! :) (et j'ai bien tout lu, même si vous n'avez pas eu de réponse :P)

Alors pour reprendre où nous en étions restés, quoi donc que j'ai bien pu faire après mon arrivée sur le sol canadien? Je crois que je vais encore être long... Je vais donc faire un effort et mettre des titres de temps en temps (sympa hein?). Et bien sûr, elles arrivent enfin, poussez-vous d'devant, voici les photos! (avec modération hein, ne vous emballez pas trop non plus.)

J +1
Vous aviez compris que l’atterrissage s'était bien passé et que j'avais réussi à trouver la maison des cousins. Mais après... et bien non je n'ai pas été me coucher tout de suite! Ayant la chance d'avoir pris un rythme plutôt pourri en France, je n'ai pas trop eu de mal à attendre 22h pour aller me coucher (soit 4h du mat' pour mon horloge interne, qui était de toute facon complètement à l'ouest avant de partir (hohoho)). Bref juste le temps de me poser après cette dure journée et de discuter un peu avec ma tante (que j'avais vu une fois il y a six ans, c'est pour dire).
Le lendemain, ben balade en ville oblige, rue Sainte Catherine principalement, blindée de commerces en tous genres (notamment des boîtes de strip tease avec généralement une armoire à glace en costard qui essaye de rameuter du monde, même les mercredi après-midi, oui oui. Selon wikipedia, c'est la plus importante rue commerciale de Montréal et il s'agit de la plus importante concentration de magasins au Canada et du plus important regroupement de boutiques de mode et de prêt-à-porter au pays. Elle s'étend sur plus de 10 km et compte près de 1200 magasins dont environ 450 avec façade sur rue. Voilà), principalement je dois l'avouer pour me délester de quelques centaines d'euros (car il y a notamment aussi des bureaux de change à foison). Quand je dis quelques centaines, ca veut dire deux en fait, mais n'ayant pas l'habitude de me balader avec autant sur moi, j'étais pas à l'aise avec tout ca dans les poches (même si bon ca va j'étais pas non plus en panique hein). Ceci a changé quand le gars au guichet à côté a demandé 1500 $can, et a mis tout ca dans son porte-feuille, tranquillou loulou. Finalement j'étais un petit joueur. A ce propos, je ne me suis jamais baladé avec autant de liquide de ma vie dans les jours qui ont suivi. Notamment le jour où j'ai investi dans le TPL (Très Pitit Laptop) et l'appareil photo, je devais avoir comme 600 $can sur moi... J'étais bien content de m'en débarrasser. Bref je m’égare.

Activités
Au total, je serai resté deux semaines et demie chez les cousins. Je n'aurai pas excessivement visité Montréal (entre autres le vieux Montréal je l'ai zappé, et j'ai toujours pas mangé de poutine (ok ca fait pas partie des trucs a visiter) mais ce n'est que partie remise :) ), même si j'ai pu notamment traverser le mont Royal (désolé j'avais pas encore d'appareil photo, et c'est bien dommage parce que la vue sur la ville vaut le coup) et aller à l'insectarium. En fait on voulait aller (avec l'un de mes cousins) au Biodôme, où sont reconstitués cinq écosystèmes d'Amérique (la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin, l'Arctique et l'Antarctique) avec leur faune et leur flore. Mais pas de chance pour nous, une queue interminable ce samedi là, due peut-être au fait qu'on ait débarqué juste après un match de soccer (= foot (nan mais c'est juste au cas-où, le prenez pas mal)) entre Montréal et Toronto... Du coup plan B : l'insectarium et le jardin botanique, qui se trouvent dans le même coin, vers le Parc olympique. Concernant le jardin botanique, c'était pas la meilleure saison pour apprécier la trentaine de jardins thématiques : tout était mort. En revanche la visite des serres d'exposition fut très sympa, d'autant plus avec l'animation "Papillons en liberté" qui nous a permis de faire connaissance avec des centaines d'entre eux dans la grande serre.

Vue depuis le jardin botanique sur la tour de Montréal. Vous pouvez apprécier en image le "tout était mort". Ajoutez à cela un temps maussade et vous obtenez cette merveilleuse photo (je vous avait dit "poussez-vous d'devant" hein).









Quelques spécimens de l'insectarium. Les ailes du beau bleu à gauche présentaient un phénomène d'iridescence qui forcait l'admiration.

Les serres d'exposition. Un vrai foutoir comme vous pouvez le voir.
 
Ils étaient nombreux à s'être donné rendez-vous pour l'animation "Papillons en liberté" (venez les coupains y'aura des rondelles d'oranges!)
 
Oh des cactus! Et un observateur subjugué ("Marrants ces petits cactus!"). Non je ne le connais pas mais les chances qu'il tombe sur ce blog sont infimes donc je me permets.
Je ne pensais pas réussir à mettre un commentaire débile pour chaque photos mais faut croire que rien que pour vous j'arrive encore à me surpasser. Encore une belle illustration que "quand on veut on peut"...

En plus de me balader un peu et de faire mon shopping high-tech, j'ai aussi fait mon shopping pour l'hiver (je m'y suis pris plutôt très très tôt, mais tant que j'y étais, et au moins je suis tranquille), et où c'est qu'on va pour trouver une parka à moins de 100$can (ben ouais je reste qu'un hiver, je vais pas me ruiner non plus)? Dans un surplus militaire :) (ben ouais je reste qu'un hiver et je ne veux pas me ruiner, alors on va éviter d'être regardant sur le style). Concernant le prix y'a pas à dire. Concernant la qualité, je vous dirai ca dans quelques mois, fabriqué en 1988, mais apparemment c'est prévu pour aller jusqu'à -40degC (et pour le poids que ca fait, j'espère bien). J'en ai aussi profité pour prendre le super bonus : les boots de combat en gore-tex (ah bah tant qu'à faire, en plus bien ciré ca résistera sûrement mieux au sel que d'autres trucs 2 ou 3 fois plus chers). Bref au final j'aurai quand même un style. Kaki. (Et au final je vous avouerai que ca me dérange pas plus, c'est même plutôt cool :P)

Mission wwoofing
En parallèle de ces virées en extérieur, j'avais une autre mission, et non des moindres : celle de prospecter pour le WWOOFing. J'avais commencé avant d'arriver sur Montréal mais je n'avais qu'une seule ferme de fixée : de mi-mai à mi-juin vers Chicoutimi. Il me fallait donc trouver rapido pour le mois d'avril et la première quinzaine de mai (j'avais pas plus envie de rester à ne rien faire à Montréal, étant donné que je ne comptais pas y trouver un boulot et une coloc'). Et après quelques péripéties, m'y voici (cf. article précédent)!

Socialisation
Durant mon séjour montréalais, j'aurai eu l'occasion de faire la connaissance de plein de francais sympas. En effet il existe un forum sur internet extrêmement intéressant pour tout ce qui se rapporte au PVT, avec plein d'infos utiles, et notamment une partie où les gens (qui sont donc pour la plupart des PVTistes) peuvent proposer leurs idées de sortie. Et sur Montréal c'est pas ce qui manque! Du coup, du théâtre d'improvisation dans un cabaret (les gars étaient très bons (la LIM en même temps, Ligue d'Improvisation de Montréal) mais ultra-chauds, ca y allait à coup de "trou de péteux" à tout va), une soirée à une colocation bien sympathique d'où je ne repartirai qu'à 7h (c'était l'entraînement pour reprendre au plus vite mon rythme pourri), une soirée "chansons du monde" dans un petit restau (à la fin de laquelle un ami basque présent parmi nous nous aura fait l'honneur de pousser la chansonnette :) ) et une soirée anniversaire vraiment cool de ce même basque le samedi avant mon départ pour la campagne. Et je dois dire que les francais d'ici sont plutôt très sympas (bé oui, déjà les gens qui partent, même si les généralités c'est jamais bon, ont le point commun d'être un minimum ouverts je pense, et en plus une fois que t'es loin de chez toi, t'as plutôt envie de pas rester tout seul) donc ca le fait plus que bien. Bref ca fait des rencontres plutôt cool. Notamment certains qui veulent voyager en vélo ou en scooter. Généralement je m'entends bien avec ceux-là :)

La soirée au TribuTerre Bistrot. Sonorités d'Amérique du Sud, québécoises, créoles... basques... et j'en passe (ma mémoire me faisant défaut) dans une ambiance bon enfant.

3 commentaires:

  1. Petit renseignement PVT? qu'est-ce que c'est? Prix de vente totale? petit Ventre tendu? Pousse vite ta tante?...
    sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa de pouvoir te lire sur ton blog.Moi aussi j'apprécie beaucoup tes logorrhée narratives ( merci DAVID ).Continues comme ça.Je te lis avec beaucoup de plaisir et enfin nous avons réussi à pouvoir publier un commentaire. Je t'embrasse papa

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir de voir que vous êtes à l'affût des nouveaux articles :) Pour PVT, tes acronymes sont plutôt sympas Sylvie, mais c'est vrai que je pourrais indiquer succinctement ce que c'est dans une petite présentation qui apparaîtrait dans la colonne de droite, afin que ceux qui prennent le blog en cours de route s'y retrouvent plus facilement. Pour l'heure, il faut malheureusement se rapporter au billet intitulé "Mais tu fais quoi en fait?" rédigé en date du 13 avril 2012 ;) Bisous

    RépondreSupprimer