8 mai 2012

L'Horizon Vert

Allo vous autres!

Cette fois j'attaque les choses sérieuses :) A savoir vous donner des nouvelles un peu plus fraiches concernant ce que je fais en ce moment. Parce que c'est bien beau de parler de Montréal d'où je suis parti il y a maintenant trois semaines...

Alors où en suis-je de mon périple au Québec? Hé bien ca y est mon séjour à la ferme l'Horizon Vert à Notre Dame de Ham est déjà terminé, je suis depuis mardi dernier aux Joyaux de la Terre à Notre Dame de Montauban à 1h30 à l'ouest de Québec. Deux endroits aux ambiances bien différentes mais où je me plais bien, notamment parce que je suis à chaque fois très bien accueilli.

Les deux semaines à l'Horizon Vert seront passées très vites. Geneviève et Indra m'ont accueilli chaleureusement au sein de leur famille. Ils ont quatre enfants, Rohan, Karan, Sanya et Manna, respectivement de 2, 4, 8, et 10 ans. Autant vous dire qu'il y avait de l'ambiance, des fois beaucoup beaucoup même (et ca cri, et ca pleure, et ca rigole, pour vous dire je ne pouvais même pas regarder Bref ou Norman tranquille), mais j'ai bien apprécié me trouver au milieu de tout ce petit monde, et passer du temps avec eux autant qu'avec leurs parents.


Je suis parti de Montréal le dimanche 15 avril dernier, en mode double sac à dos (et ca c'est pas double super, j'ai encore des choses inutiles à enlever sûrement). Il faisait super chaud aussi ce jour-là. Voici de quoi illustrer ces deux faits :
Cheese! En route pour la gare d'autocars Montréal (ah oui, il y avait du vent aussi).
Et en route pour la campagne! Dans ce patelin, un gars a construit sa maison, elle était tellement jolie que tous les autres ont fait exactement la même... Je sais je suis mauvaise langue, il y a au moins trois modèles différents (mais attention, les maisons sont regroupées par modèles, une véritable ségrégation architecturale!)
L'arrêt de bus à Victoriaville. Peu après être arrivé, un mec bien louche s'est avancé vers moi, j'ai rien compris à ce qu'il a essayé de me dire, j'ai prié pour que ca ne soit pas Indra, puis en le faisant répéter trois - quatre fois j'ai compris qu'il me demandait s'il y avait un téléphone dans le coin. Si vous voulez le fin mot de l'histoire, je lui ai dit que je n'en savais rien.

Arrivé à Victoriaville, j'ai été directement dans l'ambiance puisque leur plus grande jouait dans une pièce de théâtre pour son école. Durant le trajet de l'arrêt de bus à l'école, j'ai tout de suite lié contact avec Karan. A peine monté dans la voiture : "- Alban? - Oui? (waaah il se souvient déjà de mon nom) – Tes lunettes elles sont pas belles" (j'ai aussi essayé de me raser pendant mon séjour et toujours le même : "maman, t'as vu, Alban il n'est plus beau hein"). N'empêche qu'après j'étais déjà son préféré pour le pousser sur la balancoire (Sanya y va un peu trop fort à son goût) et il fallait déjà que je lui tienne la main sur le parking pour éviter qu'il ne se fasse écraser (selon lui). Et il m'a très vite testé sur mes classiques : "- Alban, tu aimes Tom et Djanmy? - Qui ca? - Tom et Djanwy – Aaaaaaah Tom et Jerryyyy! Mais évidemment!!! Je suis francais mais quand même!" Parmi les incompréhensions de ma part les plus mémorables il y a eu aussi "- Alban, tu me passes les codes – Où ca des codes? - Les codes dans le carton là-bas – Des codes dans un carton?? - Oui les co'des là-bas." Moi, ne comprenant toujours rien : "C'est pour faire quoi que tu veux des codes? - Ben pour attacher des choses ensembles – Aaaaah des coRdes! Okéééé". Bref j'ai tellement rigolé quand j'ai eu enfin compris ce qu'il me demandait depuis 5min.

Après être rentrés du théâtre c'était déjà l'heure de ma première nuit sur place (je préférais mettre un terme à mon rythme pourri, d'autant plus que les trois nuits précédentes je ne m'étais pas couché avant 3-4h). Découverte de ma chambre : 

Ma nouvelle demeure
Voici le lit
Voici la vue du lit

Et oui, je dormais dans une petite caravane, jadis la "maison" de Geneviève. Il y avait un petit étang juste à côté. Et devinez ce qu'il y a dans les étangs? Hein? Non mais sérieusement... Oui vous l'avez... Des grenouilles!! Et les grenouilles la nuit ca fait penser à quelques choses que nous entendons de temps en temps en ville. Celui-là vous ne l'avez peut-être pas... Une alarme de voiture! Pour imaginer le truc, imaginez une voiture à 50m de vous avec l'alarme à donf... Imaginez maintenant qu'il y en a cinquante. Vous avez le chant des grenouilles la nuit :) Bon moi ca ne m'a pas dérangé plus que ca, il paraît que certaines personnes ne supportent pas tandis que ca en aide d'autres à s'endormir. Ca c'était la premier soir, ainsi que quelques autres. Ceci nous amène une deuxième devinette : pourquoi pas TOUS les soirs? Les grenouilles ne sont pas syndiquées je vous rappelle, c'est toute la nuit qu'il faut faire du bruit, alors why? Souvenez-vous de ma photo "Cheese" un peu plus haut... j'étais en T-Shirt... ce qui veut dire... oui... qu'il faisait chaud le jour de mon arrivée :) Vous l'avez! Les grenouilles ne sont sommes toutes qu'un tas de voitures dont les alarmes se mettraient en route s'il fait plus de quelque chose comme 5 degC. En-dessous de ces températures... silence radio. C'était le bon côté des nuits fraîches. Je vous laisse maintenant deviner (décidément) le mauvais côté de ces nuits fraîches... eh bien oui, il s'agissait de nuits à moins de 5 degC. Ca calme. Mon record personnel de nuit la plus froide doit maintenant tourner autour de – 5 degC.

Ah je me disais bien que ca c'était rafraichi! Et dire que le lundi il faisait un bon 25 degC au moins.

En vrai j'ai adoré ca :) Puis c'est vrai que j'avais un petit poêle à bois. Tu mets quelques buches et en 30 min tu es dans un sauna (et tu vérifies en temps réel que l'air chaud se trouve en haut, et laissez-moi vous dire que le gradient de température entre mes pieds et le plafond de la caravane était gigantesque). Par contre en 4h tu es de nouveau au pôle nord... Résultat : comme j'avais la flemme d'entretenir un feu toute la nuit, j'ai demandé une couche supplémentaire (je n'avais que mon sac de couchage (bien pour 15 degC... hum) plus deux couvertures) et j'ai eu droit à... un sac de couchage de l'armée censé tenir à -40 degC (tout est fait pour du -40 chez eux...). Je suis pas sûr qu'à -40 j'aurais été serein, mais pour du -5 c'était nickel. Du coup ca n'a pas aidé à arranger ma flemme de faire du feu. Pour la fameuse nuit du -5, j'ai même pas fait de feu avant de me coucher... Pour vous dire, même dans la caravane j'avais pas plus envie que ca d'enlever mes gants... Alors imaginez un peu l'effort mental pour se motiver à se désaper et rentrer sous la masse de couvertures... Bref c'était assez folklo. Mais une fois bien emmitouflé, avec la capuche de mon sac de couchage, juste le nez qui dépasse, c'était parfait. Le matin, ces températures extrêmes ne me poussaient pas vraiment à me lever, mais une fois que la décision était prise, c'était 5sec pour sortir du lit, 15 pour être habillé manteau et gants compris, en 30sec j'étais en train de nourrir les chevaux quoi.

Ho le joli feu (10 min plus tard "Argh le sauna")
A basse température et sans feu ca donne ca. Admirez les trois couches de couvertures dont la kaki par-dessus mon sac de couchage dont la capuche est judicieusement mise en place afin de limiter la frigorification de ma personne. Note : ceci est une photo ratée, le retardateur n'était pas enclenché. D'où l'air complètement déglingué (bon je devais sûrement être un peu fatigué aussi), puisque surpris en plein effort de "faut pas que je fasse bouger l'appareil" dans une position fort inconfortable et qui plus est avec les mains déjà bien gelées.

Bon j'espère que je ne vous saoulent pas trop avec ces histoires de caravane... parce qu'il me reste un dernier truc à mentionner. J'ai parlé des grenouilles, du froid, mais il reste... le vent!! J'ai en effet eu droit à 2-3 nuit quelques peu mouvementées... Notamment une où j'ai appris qu'il y avait eu des vents de 50 km/h, je peux vous dire que je les avais senti. La caravane qui tangue lors des grosses bourrasques, et qui couine, c'était sympa aussi.
Au bout de tout ca, vous me croirez si vous voulez, mais j'ai adoré ces deux semaines à dormir en mode camping hivernal :)

Mes péripéties nocturnes font plus d'un heureux j'en suis sûr, mais vous vous demandez sûrement ce que je faisais la journée.

Hé bien j'ai fait pas mal de rangement de planches de bois, de bois de chauffage (des vieilles planches en fait, qu'il fallait couper à la scie circulaire, ca c'était ben l'fun), ou de bordel se trouvant dans une partie de la maison pas encore aménagée et où ils veulent aménager une chambre pour le mois prochain. Puis du jardinage aussi bien sûr, désherbage (je comprends pourquoi on dit "pousser comme du chiendent" maintenant...), préparation de la terre, semis... puis un peu de bricolage, et de la découpe de céramique pour l'installation d'une baignoire. Bon dans cette ferme-ci le rythme aura été plutôt cool, c'était un peu comme si j'étais venu aider de la famille. Levé vers 8h30, petit-déj tranquillou (que c'est bon les toasts beurés-oeufs-fromage, et je me suis aussi mis allègrement aux toats beurre de cacahuètes – sirop d'érable... ca va tellement bien ensemble!), ensuite aide sur ce qu'il y a à faire, déjeuner, et aide jusqu'en fin d'aprem sachant que les deux plus petits étaient là donc je m'amusais un peu avec eux aussi :P Notamment de fameux concours de lancer de cailloux avec Karan ("Waah tu l'as lancé supè loin cui-là! Comme j'aimerais ca lancer les cailloux aussi fort que toi Alban!") ou de cache-cache aux toilettes avec Rohan ("Non Rohan, laisse-moi, ferme ce rideau!" (oui il y avait juste un rideau), et le petit qui se marre à ouvrir puis refermer (genre coucou-caché) alors que je suis sur le trône...) Sinon il y avait aussi la mission du soir :

Le soir, il fallait aussi nourrir les chevaux. Je ne sais comment me remercier moi-même d'avoir pensé à apporter une frontale.
Pareil en journée. Ca fait que manger ces bêtes-là c'est incroyable. Sinon ca c'est la serre et pour l'instant ca sert à moitié pour nourrir les chevaux.
Une butte préparée pour accueillir des petits pois. Avec Geneviève, on a planté les gros piquets que vous pouvez voir à l'aide d'une masse. Mes mains et mes épaules s'en sont souvenus quelques jours.
Ma belle pile de bois qui a fini pas arriver à hauteur des yeux

Pendant mon temps libre, j'avais tout le loisir de passer du temps avec les enfants, checker mes mails, faire du trampoline, j'ai aidé aux devoirs une fois ou deux et j'ai aussi pu me mettre à jour sur mes classiques : Dragons, Le Chat Potté, Happy Feet, Volt...Et j'ai également pu revenir vraiment en enfance puisque Karan est un grand fan de... Pingu!! Nouk Nouuuk!! (On avait droit à ce cri de guerre 15 fois par jour...)

Pour terminer, voici quelques photos des lieux:

La bâtisse! A gauche les pièces à vivre avec les chambres à l'étage. A droite le garage avec à l'étage supérieur une pièce qui sert pour l'instant d'atelier. Et des projets solaires pour cette facade où il y a encore l'échafaudage.

Voici la maison, dont la construction est prise en charge par Indra. Il n'avait pas vraiment de compétences en construction au départ et il a appris au fur et à mesure. En fait lorsqu'ils ont acheté il y a une dizaine d'année, il y avait une maison mais dont l'état laissait un peu à désirer. Ils ont commencé à construire un grande grange pour les chevaux mais se sont finalement fait la réflexion que quitte à se fatiguer à construire quelque chose, autant qu'ils en profitent eux-mêmes. Du coup ils en ont fait leur maison, ce n'est pas encore terminé et il devrait y avoir pas mal de travaux durant l'été. Ce ne sera même pas leur maison définitive, qu'ils vont construire un peu plus loin. Mais avec l'expérience, ce sera mieux et plus vite fait.
Pour l'heure Indra est très occupé avec ses sculptures métalliques : il a recu une commande de six sculptures pour un parc régional. Il venait de terminer une deuxième fourmi et commencait une mante religieuse lorsque je suis parti. Il lui restera ensuite un grillon, une sauterelle et les bestioles qui flottent sur l'eau, j'ai plus le nom.

La première fourmi...
... et la seconde, sortant de terre, encore plus grande.

Et la fameuse chambre qu'il veut aménager pour la visite de ses parents prochainement. Ensuite, elle deviendra le lieu de fabrication des chandelles en cire d'abeille, qui se trouve pour l'instant dans l'ancienne maison.
Après avoir nettoyé les lieux, enlevé toutes les planches faisant office de parquet temporaire, enlevé la tôle du "mur" en face et quelques poutres voilà ce que ca donne. A la place des ouvertures il y aura un porte et deux fenêtres. Et à la place de ce chantier il y aura une jolie chambre.
Vue de l'extérieur

J'aurai bien apprécié ce petit séjour en tout cas, je dirai que je suis bien tombé pour ce qui fut ma première expérience de WWOOFing, le travail se faisait dans une ambiance conviviale, jamais une remarque ou un reproche, et toujours remercié pour ce que je faisais, puis... c'est ca, je suis content d'avoir pu partager ces deux premières semaines avec eux et leurs enfants. Je repasserai sûrement à l'occasion, d'autant plus que j'ai un défi ping-pong à relever :p Au passage, il paraît que je commence à pogner l'accent d'icitte, une fois j'ai dit "Hou c'est chaud" (juste ca oui) en portant une casserole et il paraît que je l'ai dit avec une intonation québécoise. Affaire à suivre :p



Vue de la caravane (niveau intimité ca va)

L'étang est vraiment juste à côté. Du coup, les grenouilles aussi.



Ouh bah c'est qui ca? C'est Chaloup! J'ai jamais vu de chien plus affectueux que lui! Pour s'amuser à lui lancer des bâtons faudra repasser par contre :) (au passage, vous aurez remarqué que ma polaire rouge est toujours vivante après tant d'années... je profite du wwoofing pour la finir complètement)
Allez, à plus! (J'ai l'air baraque hein? Ce sont les trois couches de vêtements)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire