28 août 2012

Cap aux Os, Gaspésie

Hello!

Là que je suis un peu posé (dans le restaurant de l'auberge Forillon à écouter Sue, une cliente, jouer du piano et chanter, et dieu sait que c'est plaisant :) ) j'en profite pour donner quelques nouvelles!

Alors où en suis-je de mes pérégrinations... On s'en était arrêté au milieu du road trip il me semble. Hé bien il s'est bien poursuivi, avec un retour par les Etats-Unis, Seattle,
Yellowstone, Chicago puis Détroit principalement. Vraiment un beau voyage, environ 12000 km parcourus, on aura ben trippé tout du long et si vous voulez les détails je peux envoyer le carnet de voyage de Guillaume aux intéressés!

Le samedi 11 juillet dernier, retour à Montréal avec un peu d'avance. Je pensais m'y établir quelques temps, peut-être en bossant quelques heures en auberge de jeunesse contre logement. J'ai ainsi failli faire des barbeucs deux fois par semaine... En tout cas, c'était cool de se poser un peu, voir les amis et en rencontrer de nouveaux :), aller voir les tam tam au parc du Mont Royal, faire du volley, manger des poutines quatre jours d'affilée... Mais ca ne suffira pas à me retenir, les grandes villes ca va un moment, mais j'ai vite envie de voir autre chose. Puis avant la fin de l'été autant profiter encore un peu de la campagne québécoise!

Mercredi dernier, le 22, j'étais de retour sur les routes québecoises! Direction Sherbrooke en covoiturage où Indra me récupérera pour revenir sur Notre Dame de Ham à la ferme l'Horizon Vert, la première de mon périple wwoofing en avril dernier. A peine arrivé, c'est parti pour réparer une clôture barbelé. Je passerai deux jours chez eux, content de les revoir ainsi que leurs 4 enfants, puis vendredi matin à 7h c'est reparti. Direction Québec! De nouveau je voyage sur le pouce. En me déposant en bas de chez eux Indra me trouve tout de suite quelqu'un dans la station essence. J'ai un lift direct pour Victoriaville où il sera plus simple de trouver quelqu'un pour Québec. Le gars est un chouillat stressé, la cinquentaine, il fume clope sur clope. J'apprends qu'il a vécu toute sa vie sur Montréal et que ca fait seulement deux ans qu'il est à la campagne. "J'ai eu de gros problèmes avec la drogue. J'ai pris de tout. Ici j'ai beaucoup moins de sollicitations, je n'avais jamais arrêté aussi longtemps! Deux ans! Puis j'ai repris des études d’ébénisterie car si je ne fais rien c'est sûr que je replonge". Bref j'étais heureux lorsqu'il m'a déposé à l'entrée de Victo. Il m'a laissé plein est, la route pour Québec était à l'opposé. C'est parti pour une petite marche le long du Bd Bois-Franc qui traverse la ville de part en part. Deux voitures me mèneront au bout (quand c'est comme ca t'as rien à perdre, tu tends le pouce en marchant on sait jamais), puis même pas 20 minutes après j'aurai mon lift pour Québec, une petite famille adorable. Le trajet aura été bien agréable.

De Québec j'ai un lift pour Rimouski. En effet une coloc à l'amie qui m'hébergeait sur Montréal part ce jour là justement en Gaspésie avec une amie québecoise et sa cousine. Vers 19h on arrive au parc du Bic en-dessous de Rimouski. Une bonne partie de faite! Le soir je dors juste en dehors du camping (tarif unique que tu sois un ou six, avec ou sans voiture, l'emplacement c'est 28 dollars plus 6 dollars pour le droit d'entrée du parc...), à la sauvage. Pour dépanner j'ai juste pris une bâche de 2 m par 3. Pas de tapis de sol. Pas de tente. Je trouve un endroit moelleux dans les hautes herbes, entre la route et le camping, à la nuit tombée. C'est vachement moins cool qu'à 5 avec un van mais ca passe. Petite nuit, même en me couchant à 21h je dors vraiment mal. Le lendemain reprise de la route à 7h. Je suis claqué. J'attends une bonne heure, rien. Je bouge un peu, enfin quelqu'un me prend, il me déposera un peu après Rimouski en me faisant part de tous les coups montés dont il a été la victime, il a perdu son boulot, vendu sa maison à la montagne à un ami dans le besoin pour trois fois rien, puis sa femme l'a quitté, il a vécu chez ses parents mais ils trouvaient qu'il parlait tout seul. Direction l'hôpital psychiatrique, puis une maison un peu moins pire, puis encore une autre mais toujours surveillé. Bref info ou intox, super cool il m'a déposé à un bon endroit et m'a offert le café.
Puis un lift jusqu'à Matane par un ingénieur de passage. Une petite bouffe, puis une bonne marche pour trouver un bon spot de pouce. Une heure d'attente puis un couple qui se rend 20 bornes plus loin me prend. Avant qu'ils ne me déposent, la femme me tend un bout de papier avec leurs coordonnées, si je repasse par Matane et que j'ai un soucis, ils m'aideront s'ils le peuvent. Sympa! J’atterris à Les Méchins, petit village sur la route pour la Gaspésie. Et là c'est le drame. Arrivée à 14h. Attente jusqu'à 17h. Rien! Pendant 3h pas un ne s'arrête. J'ai du bol, juste en face se trouve une station essence où ils vendent des billets de bus, et d'ailleurs l'arrêt de bus est juste à côté. Cool! Le pouce a pas l'air top le week-end, je sens que dimanche ca aurait été l'hécatombe, autant se faire les derniers 250 bornes tranquillou en bus! Le soir, je me camoufle dans les fourrées, je dors en face du Saint Laurent. Il pleut un peu la nuit, je rabats la bâche sur moi pour poursuivre ma nuit.

Le lendemain c'est parti pour les derniers km en bus. La route est vraiment magnifique, on longe le golfe du Saint Laurent puis il me dépose à Cap aux Os : bienvenue à l'auberge Forillon, juste à côté du parc du même nom, dans la baie de Gaspé.

Voilà donc trois jours que je suis à l'auberge. Je pense rester jusqu'à la fin du mois sur le même principe que le wwoofing : échange de services, à savoir 3-4h/jr en étant nourri-logé, avec des congés de temps en temps bien sûr. Dimanche soir j'ai remplacé Gilles, le patron, une petite heure à l'accueil, j'ai appris de nouvelles méthodes pour plier les draps (la classe) et il va falloir quelques jours avant d'arriver à faire ca vite, puis l'accueil, pareil, va falloir que je m'habitue. Bref cette nouvelle expérience me plaît bien, hier une collègue m'a emmené faire ma première rando dans le parc, une vingtaine de bornes pour aller au cap Gaspé, vraiment au bout de la pointe. Et c'était vraiment sympa! Aujourd'hui et demain je suis en congé. Obligé d'aller en croisière aux baleines et faire du kayak avec les phoques (les jeunes montent même dessus)! Si si!Ben oui il faut que je fasse tout ce qu'il y a à faire pour pouvoir conseiller les clients.

J'ai donc été à ma première croisière aux baleines cet après-midi. Bon, j'ai pas eu de chance, on a vu quelques marsouins au début puis des phoques vers la côte à la fin, mais sinon rien à part de la pluie, du vent, et se les cailler pendant 3 heures. De toute facon tant que je ne vois pas de baleines je suis "obligé" d'y retourner, donc ca va.

Voilà voilà le coin est vraiment cool et l'équipe de l'auberge aussi. Concernant les clients, ca va, je ne suis pas trop dépaysé, j'ai accueilli quatre parisiens avec cinq enfants hier soir et un marseillais (qui est venu causé pendant 20 min de plongée et qu'ici ils sont pas professionnels c'est n'importe quoi toussa toussa alors que j'avais une montagne de draps à plier, puis qui a fait un rafut pas possible ce matin à 6h30...).

Tout se passe bien donc, je partagerai des photos un de ces jours!

Bise à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire