9 nov. 2012

Et maintenant... que vais-jeuh faireuh... Palapala...

Allo!

Je suis depuis quelques jours de nouveau sur Montréal! Pour une durée indéterminée, pour changer... Mais laissez-moi vous conter les événements de ces derniers mois (c'est pas trop tôt, diront certains :) ). Avec des titres de paragraphes, s'il vous plait!


La fin de Forillon...

Après 5 semaines ben ben fun passées à l'auberge Forillon, à rencontrer des personnes géniales, à les voir partir au bout de 2 jours, à en retrouver à Percé (à 100 km de là, la ville la plus touristique de la côte gaspésienne avec son fameux rocher percé) buvant des pichets de Ricard au Sac à Vin (un petit restau francais), à faire de la figuration de nuit pour un téléfilm (4 M de budget tout de même), à enfin voir des rorquals communs et à bosse, des phoques et des Fous de Bassan par milliers sur l'île Bonaventure tout près de Percé... le temps est venu de repartir vers d'autres horizons.

C'est ainsi que je repartais de Cap Aux Os le samedi 29 septembre dernier, pour retourner doucement, tout doucement, tranquillement pas vite, vers Montréal pour le 9 octobre. Mille bornes en 10 jours, on a vu pire :) Un premier arrêt à l'auberge festive du Sea Shack à Ste Anne des Monts, un deuxième à Rimouski en couchsurfing chez des amies de l'auberge, un troisième à l'Eau Berge de Tadoussac où je reverrai un breton croisé 6 mois plus tôt à Montréal (le monde est très petit ici :P), un quatrième à St Jean Port Joli pour revoir une famille de wwoofing et récolter les dernières patates, puis une journée sur Québec suivie d'un arrêt chez Simon et MAF qui furent ma deuxième ferme de wwoofing en mai... Et où quand je raconterai que j'ai bossé à l'auberge Forillon l'un des wwoofers présents s'exclamera : "Ha mais je savais bien que je t'avais déjà vu quelque part!!". Oui décidément... le monde est vraiment très petit petit ici... :)

Bref ces dix jours de voyage auront achevé en beauté mon séjour à Forillon et mon retour sur Montréal, une bien belle transition en somme.

Séjour méditatif à Montebello

Retour le 9 octobre donc, pour repartir dès le lendemain en direction de Montebello où Guillaume l'un de mes co-road trippeur avait suivi un cours de méditation de 10 jours dans la tradition Vipassana (qu'on peut traduire par "voir les choses telles qu'elles sont réellement"). J'en vois déjà venir avec leur "encore un truc d'illuminés" :) ... on imagine qu'il s'agit d'une technique de relaxation, on pense qu'il s'agit de vider son esprit de toutes ses pensées, d'atteindre un état de transe... Il n'en est rien, pour rester concis oui il existe des techniques où le but est d'entrer dans une concentration intense faisant intervenir la répétition de mantras où de la visualisation associée à l'attention au souffle, mais ici on oublie l'imagination, il s'agit juste d'une présence objective à sa respiration puis à ses sensations corporelles.

Pour moi ce fut une expérience très enrichissante, j'avais pu comprendre que ce genre de méditation pouvait notamment agir au niveau de la régulation émotionnelle et cognitive (éviter de se laisser bouffer par ses émotions ou ses pensées en les laissant dégénérer ou en essayant de les fuir, éviter de démultiplier la souffrance occasionnée par des douleurs physiques ou des émotions difficiles, etc.). Et je crois qu'effectivement ca peut vraiment apporter de ce côté-là. En même temps c'est peut-être pas pour rien qu'elle se répand de plus en plus dans le système hospitalier nord-américain notamment, ou dans des prisons et des écoles. Elle fait notamment ses preuves dans la lutte contre le stress et toutes les souffrances qu'il engendre, et dans la lutte contre les rechutes dépressives.

Concernant la pratique proprement dite, elle repose essentiellement sur l'observation de la respiration dans un premier temps (notamment pour aider à calmer l'esprit, améliorer la capacité à rester concentrer sur quelques chose de précis et affiner la perception de sensations sur une zone réduite) puis de tout le corps et des sensations qui s'y trouvent. Mais il s'agit de faire cela en restant équanime au maximum, c'est à dire observer de facon objective, sans réagir, toutes les sensations dont on peut faire l'expérience, telles qu'elles sont, qu'elles soient agréables ou désagréables, grossières ou plus subtiles, ou même absentes (surtout au début où l'on n'est pas habitué à ce genre d'exercice). Au fur et à mesure qu'on "entraîne" notre esprit dans ce sens là, à être de plus en plus conscient de nos sensations et réactions automatiques associées, je crois qu'on en vient de moins en moins à réagir automatiquement à toutes nos expériences (ce qui permet d'agir plutôt que réagir), à éviter de démultiplier la souffrance associée à certaine choses (comme on sait si bien le faire :)) (lors d'une douleur physique par exemple, ou d'une émotion douloureuse, ca peut permettre d'éviter de rentrer dans des cycles de ruminations stériles, où d'autres émotions difficiles peuvent encore surgir, engendrant encore plus de négativité), ou à se libérer de certaines tensions accumulées au fil de nos réactions automatiques qui s'ancrent plus profondément en nous à chaque fois...

Il me semble qu'elle amène également à remettre un peu les choses en question, voire à leur place, qu'il s'agisse des problèmes qu'on se fabrique ou de reconsidérer ce qui est vraiment important dans nos vies. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pratique égoïste, bien au contraire. On est déjà dans l'individualisme et l'égocentrisme au quotidien, à la recherche de plus de confort ou de possessions, à jalouser le voisin chez qui l'herbe semble plus verte, à sans cesse vouloir paraître aux yeux des autres...  A terme, pratiquer amène justement à moins se replier sur sa personne et ses problèmes, une plus grande tolérance et ouverture aux autres, une vraie présence... Mais la compréhension intellectuelle de tout cela ne suffit pas, il faut pratiquer pour voir de quoi il en retourne et si ca peut effectivement apporter quelque chose au quotidien.

Petite note : quand je dis "moins se replier sur sa personne et ses problèmes", il ne s'agit en aucun cas de se détourner de soi (et de ses aspirations profondes), mais bien au contraire de distinguer les choses réellement importantes de celles qui ne le sont pas, toutes les futilité associées à notre égo et les "problèmes" ou soucis associés dans lesquels on peut se perdre (exemple : je n'ai pas les moyens de m'offrir le dernier iPhone (ou la dernière Porche, au choix (ou toute autre chose devant laquelle tu pourrais baver (les objets précités ne reflètent d'ailleurs pas mes préférences en terme de sécrétions buccales, les iPhones et les Porche me laissant d'ordinaire plutôt indifférent))). Ô rage! Ô désespoir! Pourquoi tant de haine? (qu'on se dit) Mais cet irrésistible désir de possession découle-t-il d'un réel besoin ou seulement d'un désir de reconnaissance sociale, et de notre société de consommation qui abreuve notre esprit d'un sentiment perpétuel d'insatisfaction et de manque... Est-ce réellement important pour moi? Est-ce que je ne perds pas mon temps à désirer cette énième chose qui me satisfera un temps et deviendra en plus vite obsolète? Est-ce que je ne perds pas mon temps et mon énergie à m'attrister et produire de la souffrance pour ceci?).

Dans cette optique, les 10 jours se déroulent dans la meilleure ambiance possible pour la pratique, à savoir aucun divertissement ou occupation : pas de contact avec les autres méditants, pas d'ordinateur, téléphone, livre, pas de quoi prendre des notes... 10 jours à vivre un peu comme un moine, face à nous même, sans nos facons habituelles de nous fuir (par le travail, les occupations, le divertissement)... pas facile quand nous avons pris de toutes autres habitudes, et que notre train de vie très agité ne contribue qu'à nous y embourber davantage. 10 jours à pratiquer une dizaine d'heure par jour et à écouter des discours bien intéressants d'une petite heure le soir, portant sur des précisions sur la pratique et sur cet "art de vivre" que constitue Vipassana, ainsi que sur certains éléments des enseignements du bouddha (ca vous prenez ou vous ne prenez pas ca vous appartient, l'important est de pratiquer sérieusement pour voir si ca peut apporter quelque chose ou non).

A la fin des 10 jours, si vous estimez que cette pratique peut réellement apporter aux gens et à la société, et que vous souhaitez donner la chance à quelqu'un de suivre le cours comme un autre avant vous vous en a donné la chance, vous donnez selon vos moyens, sans aucune obligation... Tout cela fonctionne grâce à des bénévoles (les enseignants présents ne sont pas non plus rémunérés) donc vous pouvez aussi revenir donner de votre temps. Vous pouvez être de quelque religion que ce soit, ou athée, ceci n'a pas d'importance. Vous n'avez besoin d'adhérer à aucune idée spécifique, il s'agit avant tout de faire l'expérience d'une pratique qui peut aider au quotidien à faire face à tous les aléas de l'existence. Suivre le cours de 10 jours n'engage absolument à rien ensuite, vous n'adhérez à aucune organisation. Bref aucun esprit sectaire en vue.

Si ceci vous interpelle, je vous encourage vivement à y regarder d'un peu plus près et à tenter vous aussi l'expérience. N'attendez pas un miracle ou une révélation, en fait n'attendez rien du tout, jouez le jeu pendant 10 jours... et faites-vous votre propre opinion. Dix jours dans une vie pour expérimenter quelques chose qui peut vraiment apporter, ca peut valoir le coup ;) Si vous voulez vous offrir un beau cadeau pour noël, vous ne pourrez pas dire que je ne vous donne pas d'idées. Et celui-là, personne ne pourra vous l'offrir à votre place...

PS : il existe des centres un peu partout dans le monde, et notamment un ou deux en France. Vous n'avez plus d'excuses. :P

Et maintenant, keski spawsse?

Après toutes ces péripéties, me revoici donc à Montréal, cette fois pour un petit plus longtemps que d'habitude. La veille de Vipassana, j'étais bien en stress concernant la suite... rentrer en France m'a même traversé l'esprit... Après Vipassana, c'était beaucoup moins le stress. Mais trois jours après c'est un peu revenu quand-même, il fallait que je prenne une décision : se poser un peu (ce dont j'avais plutôt envie, mais il faut chercher un travail, et une coloc, et est-ce que j'ai vraiment envie de rester dans cette grande ville, aussi sympa soit-elle pour une grande ville et autant d'amis ais-je à revoir (la construction de cette phrase est approximative)), ou repartir, mais vers quoi, que faire, où aller, dans quel état errer (ah ben à l'infinitif la blague marche pas...). Finalement je me suis décidé à me poser un peu. Et les événements sont allés dans ce sens... :)
La famille du côté de Westmount m'a hébergé quelques jours puis je suis allé du côté d'Outremont où mes co-road trippeurs sont maintenant tous installés, William et Milan depuis août, Marion deux étages au-dessus depuis plusieurs semaines, puis Guillaume depuis quelques jours qui devait remplacer Milan qui voulait partir wwoofer en Alaska autour du 4 mais qui finalement ne partira que le 19, comme d'ailleurs Guillaume et William qui eux iront 10 jours en Gaspésie pour rentrer en France autour du 10 décembre... Bref pour quelques jours je suis donc chez un ami breton bien cool rencontré en Gaspésie, et je retourne demain du côté d'Outremont. Puis je revois des gens de Forillon, Vipassana, tout ca tout ca... En tout cas, ca fait du bien de se poser un peu et de revoir les amis rencontrés au cours des derniers mois. Je vais donc rester un ou deux mois sur Montréal, voire plus. Depuis la semaine dernière je bosse avec Guillaume (le jour où je me dis "allez demain je fais telles rues pour trouver un job", devinez qui m'appelle pour me demander si ca me dirait de faire des sandwichs? :) ) dans un "Cultures", de la restauration rapide où on vend des salades, wrap, paninis... C'est plutôt cool, la patronne est nickel, elle est chinoise et a repris le truc il y a un mois. Elle m'appelle déjà Albino, ou Albinou, au choix, je ne vous cache pas que Guillaume est très fier de lui (c'est le petit surnom qu'il me donne quand on se parle en italien ou chinois (on essaie de pas trop se faire roder de ce côté-là d'ailleurs)). J'ai d'ailleurs halluciné hier matin quand elle s'essayait au fameux "Mhaaa" prononcé à l'italienne de Guigui... Surréaliste...

Bref tout va bien, je fais 30h/semaine, je mange sur place, l'ambiance est cool, puis la vie à Montréal parmi les potes est ben fun en taberouette... mais pas sûr que j'y fasse mes derniers mois. Je pense de plus en plus à aller faire mon musher dans une auberge de jeunesse près de Québec sur l'île d'Orléans (c'est l'option cool), ou alors à rejoindre Banff dans les rocheuses et y trouver un job en station histoire de pratiquer un temps soit peu mon english (et aussi mon skiing en passant). C'est l'option guerrier de l'apocalypse (comment ca j'exagère?). Pour l'instant je penche plutôt pour la cool mais qui sait au bout d'un mois de coolitude si je n'aurai pas envie d'aventure... Puis rien n'empêche que je fasse complètent autre chose aussi hein, vous vous doutez bien (comme trouver un boulot d'ingénieur (lol, vous non plus vous n'y croyez pas?)) mais pour ca il faudrait que je me motive et surtout que l'OIQ (l'Ordre des Ingénieurs du Québec) arrête de me faire des blagues du genre m'envoyer une lettre datée du 22 août dernier où ils me disent simplement qu'ils ont bien mon dossier (que je leur ai remis en mains propres, en passant).

L'anecdote du jour

Pour finir sur l'anecdote de la fin qui termine finalement mes propos, je terminerai là-dessus :

Sébastien (le breton rencontré à Forillon qui m'héberge encore ce soir), hier matin : "T'as senti le tremblement de terre cette nuit?"
- "Ha bon y'a eu un tremblement de terre?"
- "Ben ouais, bon c'était un tout petit, mais un autre gars au boulot m'a dit qu'il l'avait senti lui-aussi."
- "Ha bon... ben non j'ai dormi d'une traite."
- "Y'a un truc super bizarre aussi... Je me suis réveillé 1/2h avant et quand j'étais sur le point de me rendormir t'a parlé... je sais plus trop ce que t'as dit, t'as rigolé même je crois... Genre t'as dû dire "salut" puis "haha" et là, à peine deux secondes après, paf! Le tremblement de terre. C'était marrant ca."
Alors :
- petit 1 : je parle en dormant, première nouvelle... (quoique, faut une première fois à tout aussi hein, on sait pas...)
- petit 2 : mon sixième sens caché est donc d'annoncer durant mon sommeil et d'une manière tout à fait personnelle les tremblements de terre. Génial!

Pour ceux qui ne savent pas lire, j'ai mis des images aussi!

Le long du sentier menant au cap Gaspé (le bout du bout), Forillon


Vue depuis la tour d'observation du Mont St Alban (culminant à 283 m d'altitude!)


Après le mont, la paroisse...


Le fameux rocher percé à Percé

On peut y accéder à pied à marée basse mais c'est déconseillé : la roche s'effrite et il en tombe plus de 300 tonnes chaque année...

Les Fous de Bassan reviennent tous les été sur l'île Bonaventure en face de Percé...

... par milliers

Retour chez Simon et Maf à Notre Dame de Montauban

Le lac en automne

De retour à Montréal... la fameuse vue du Mont Royal

On ne plaisante pas avec Halloween ici

Comment j'ai arrêté le Nutella (prix affiché sans taxes)

6 commentaires:

  1. La dernière image est dure... Je pense faire un signalement auprès de google pour censure -18ans
    mais sinon : enfin un post sur ce blog !!!
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super d'avoir de tes nouvelles. J'ai lu avec attention ton exposé sur ton expérience de "10 jours". Je retrouve des expériences vécu en sophrologie.
      Profites bien de ton séjour car à mon avis tu construis ton avenir: ingénieur ou vendeur de sandwich ou agriculteur ou bucheron ou....un peu de tout çà!
      Au plaisir de te lire bientôt.
      Sylvie

      Supprimer
  2. Enfin de quoi lire.2 mois,rien, pas de nouvelles.Est-ce que tu penses à moi? Penses un peu à mon égo!Je n'ai pas, et c'est dommage pris une dispo pour suivre une méditation VAPASSANA! Mes dernières vacances je les ai passées au bord de mer à la pêche.Donc sans nouvelles écrites de ta part le stress,l'angoisse sont là .Mon Fils,un seul mot d'ordre dorénavant :écrit plus souvent.Du moins jusqu’à' à ce je fasse cette méditation VAPASSANA.
    PS: avant que je m'inscrive à cette méditation, si tu pouvais m offrir une Porche histoire de pouvoir débattre plus en profondeur avec toi.Je t'aime papa

    RépondreSupprimer
  3. Haha vous me faites rire avec vos commentaires :) Merci!
    Papa c'est Vipassana, pas Vapassana, va vite méditer pour au moins voir les choses telles qu'elles sont réellement écrites et pas telles que tu veux les voir :)
    Je ne suis pas sûr que la Porche aide à débattre en profondeur... Puis si tu attends de l'avoir avant d'aller méditer, il y a des chances que tu ne bénéficies d'aucun des deux... Alors que si tu fais d'abord Vipassana, ce sera au moins ca de pris :) Et surtout il faut bien que tu te rendes compte que la Porche est susceptible de t'apporter bien plus de troubles ; tu imagines si on te la raye?! Ou si on te la vole?! Ou si tu as un accident en faisant le fou fou sur la route?! Quelle tristesse! Quelle horrible souffrance! Non vraiment je ne te souhaite pas cela! Tu sais que je ne veux que ton bonheur!
    Gros bisous je vous aime!

    RépondreSupprimer
  4. coucou, ici alain et joe
    juste un mot " félicitations"
    nous apprécions vraiment ton parcours ,et la lecture de ton blog nous enchante et nous ravie, quelle merveilleuse expérience et aventure tu vis là, et comme tu as grandi!(je ne sais pas combien de centimètres mais on n'est pas loin du mètre...)(pour rester dans ton petit humour sympa!)
    en tous cas, tu nous a donner bien envie pour ce cadeau de noel,(y a pu qu'à!)bonne continuation , bonne vie et à bientôt de te lire encore et encore ( je pense que tu vas aussi pouvoir faire "écrivant" dans les métiers futurs)
    on t'embrasse très très fort
    joe et alain ( de passage à st romain)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa d'avoir de vos nouvelles tonton et tata :) Merci!
      Grosses bises à vous!!

      Supprimer